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Anael Aferiat

Flux et reflux

Triptyque qui permet d'exprimer en 3 temps le processus de de-focalisation et de reconstruction qui accompagnent le phénomène de la  résilience . Celui-ci est accentué par la dimension croissante des 3 tableaux symbolisant l'élargissement du monde intérieur 

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Toutefois la persistance symbolique de la fissure met l'accent sur la fragilité de ce processus et la possibilité de la résurgence du ressenti traumatique. D'où le nom de l'œuvre de " Flux et reflux ". Il s'agit là d'une vision dynamique de la résilience

Vue globale de l'oeuvre.jpg
1ere partie du tryptique.jpg

Le premier tableau est centré sur la fissure de l'expérience traumatique

2ere partie du tryptique.jpg

Le deuxième lié au commencement de l'intégration naturelle du traumatisme  voit la fissure s'intégrer dans l'environnement

Enfin le troisième tableau est une reprise à la vie, induite par l'effort d'un travail personnel.   L’artiste présent dans le tableau l'exprime par la peinture de la floraison multicolore 

Anael Aferiat

Artiste diplômée en éducation, maîtrisant les logiciels de montage comme Photoshop et Premiere. Expérience en dessin au crayon et peinture à l'huile. Très précise, rapide d'exécution, et possède une excellente capacité d'apprentissage. D'une grande rigueur, dotée de solides compétences relationnelles et d'un excellent sens du travail en équipe.

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Éducation :

2021: Programme de formation continue pour artistes diplômés avec distinction, atelier d'Orit Becher.
2016-2020: Licence en art, avec prix d'excellence , au collège Emunah, spécialité en arts visuels à Jérusalem.
2019: Cours de commissariat d'exposition sous la direction de Sally Hafetel à Jérusalem.

 

Expositions :

2021 : Exposition collective à la Villa, galerie sous la direction d'Orit Becher à Jérusalem.
2020 : Exposition des diplômées "Studio Beit Mishelach", sous la direction de Yehudit Shlosberg à la galerie Pinchas Letzinovski à Jérusalem.
2019 : Projet personnel à la galerie Villa, sous la direction de Yael Serlin à Jérusalem.

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Performances :

2019 : Festival de Jérusalem pour les Arts, performance de dessin au Musée des Pays de la Bible.

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Publications :

2020 : "Beit Mishelach", supplément "Shabbat" du journal Makor Rishon, n°1198, pages 10-11, sous la direction d'Aviva Winter.

Par son art, l'artiste a depuis toujours exprimé le ressenti de son époque. il est le miroir de la société dans laquelle il vit. De nos jours la violence est partout. Pour que l'être humain puisse intégrer et continuer à s'épanouir, Boris Cyrulnik a développé le concept de résilience.

Je suis une artiste franco-israélienne confrontée journalièrement à des événements traumatiques et à ses conséquences post traumatiques. Je l'ai lors d'expositions précédentes exprimée par l'intermédiaire de différents types d'art . Aujourd'hui j'ai choisi l'expression par la peinture, car selon l'adage bien connu "une image vaut mille mots" 

Je remercie les initiateurs de ce concours me permettant de faire connaître ma sensibilité, et de laisser un message artistique et positif en ces jours difficiles et m'associer ainsi aux besoins individuels et collectifs de résilience

Exposition Anael 2021 Simultanement .jpeg

Description et explication de l'œuvre "Simultanément " réalisée par Anael Aferiat, exposée en 2021 dans la galerie " La villa " à Jérusalem

Dans cette œuvre, nous pouvons distinguer des listes avec un total de 7037 lignes. Sur chaque ligne sont inscrits : une carre avec un v rouge, un lieu et une date. Chaque ligne correspond à une alerte à la suite d'un tir de missile sur une ville en Israël lors de l'opération "Gardien des 

Au premier abord vous voyez un mur entier avec beaucoup de chiffres et de lettres, celui-ci nous rappelle le mur des personnes qui ont péries pendant l'Holocauste exposé dans le musée « Yad Vashem" à Jérusalem.

Lorsqu'on se rapproche du mur de l'exposition on comprend qu'il s’agit en réalité d'une liste d'alerte. 

Chaque ligne ou alerte a un potentiel de blessures voire mort d'individus.

 Dans le cas présent contrairement a l'holocauste, les dégâts n’étaient que matériels.

 L'ensemble de cette œuvre a été réalisée à la main lors d'un travail laborieux et difficile, ce qui nous fait comprendre qu'à chaque avertissement un désastre a été évité .

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