Sophia Kaminski
Sophia Kaminski est peintre, mosaïste, designer et artiste pluridisciplinaire. Son langage artistique allie tradition et formes d’expression contemporaines.
Pendant ses années à Paris, elle a eu le privilège d’étudier certaines techniques artistiques en sculpture et mosaïque auprès de deux artistes grandes et inspirantes, Monique Sidelsky à l’atelier « Le cru et le cuit » et Maître Giovanna Galli à l’atelier « La Mesure ».
Son travail est à la rencontre de la tradition et de la modernité de la mosaïque ancienne et du street art.
La mosaïque est peut-être l’art le plus durable au monde, il est donc encore possible de trouver des mosaïques préservées vieilles de plusieurs milliers d’années. Sophia aime le contraste avec le graffiti – un street art en quelque sorte underground. Dans son travail, elle essaie d’exprimer la joie et l’esprit positif à travers une farandole de couleurs – la joie brise toutes les limites. Et par-dessus tout, la force d'inspiration la plus importante pour elle est l'espoir le plus profond de tous, l'espoir d'un dénouement messianique, qui est la pierre angulaire de sa tradition. Cela s'exprime à travers l'utilisation de motifs tels que les lettres hébraïques et les symboles kabbalistiques.
Le 7 Octobre a résonné et résonne encore comme une réminiscence des douleurs de 2000 ans d’errance et de tribulations du Peuple Juif, marquées par maintes et maintes pogromes et persécutions.
Le 7 Octobre nous a rappelé qu’au delà des divergences et de la pluralité de la société israélienne, nous autres Juifs sommes unis d’un lien inextinguible.
La première oeuvre que j’ai faite à la suite du massacre est un travail où plus de 200 miroirs sont emprisonnés dans un toile ensanglantée. Ces miroirs évoquent le fait que nous sommes tous otages de ce drame, et que les uns dans les autres nos visages se mêlent. De cette unité émerge force et résilience, et volonté de voir la lumière chasser les ténèbres.
La deuxième oeuvre, plus récente, porte en elle la résilience et l’éternité d’Israël. Elle mêle à la fois le souvenir de la brisure et l’optimisme d’un renouveau. Elle rappelle que la joie de la fête de la Torah qui avait lieu le 7 Octobre 2023 a été entachée. Mais que les forces de la vie inhérentes au Peuple Juif ne sont jamais taries.
Je travaille toujours à mon domicile à Jérusalem, rue Naphtali. Se présenter à ce concours, organisé par le consulat de France, l’Institut Français de Jérusalem et l’Union des Français de l’Étranger, rend hommage à mon double héritage culturel et s’inscrit dans une démarche artistique où je cherche à exprimer toujours des messages universels de vie et d’espoir. Ces deux oeuvres sont le fruit de cette année tragique qui s’est écoulée et en même temps de la renaissance et de l’optimisme intrinsèque à la tradition juive, et que tout être humain doit pouvoir trouver dans le tréfonds de son âme.
J’ai participé à de nombreuses expositions ces cinq dernières années. Je participe du 23 au 27 Octobre 2024 au Salon d’Automne sur les Champs Élysées, pour la cinquième année consécutive. J’ai exposé en Israël dans divers lieux, notamment à Tel-Aviv et à l’académie d’Art Bezalel à Jérusalem.
J’expose actuellement au Centre Mondial du Judaïsme Nord-Africain à Jérusalem où ces deux oeuvres sont présentées.
Il s'agit d'un travail sur le livre biblique "le Cantique des Cantiques"
C'est un tableau réalisé à l'acrylique sur toile qui mesure 1m50×1m50 .
C'est un jardin de fleurs entremêlé de versets en français, hébreu et anglais du livre poétique de l'ancien testament.
Le Cantique des Cantiques offre une vision poétique de la résilience où l'amour et la nature sont des métaphores de la capacité à renaître et à se relever après la douleur.
Les fleurs incarnent l'idée de traverser les épreuves pour croître et s'épanouir à nouveau et c'est là toute la force de la résilience, cette capacité de fleurir malgré l'adversité .
Biographie:
Née en France
Vit et travaille à Jérusalem
Œuvres artistiques et expositions:
-
1993 :
-
Exposition au Jardin des Plantes, Paris, avec l'équipe de l'atelier "Le cru et le cuit "
-
-
2004 :
-
Début de l'œuvre " La Coupe des Douze Tribus " (Les coupes de kiddush exceptionnelles sonten argent sterling et en mosaïque de verre avec une finition à la feuille d'or 24 carats.)
-
2007 :
-
Reproduction de mosaïque antique
-
2010 :
-
« Éduque le jeune selon sa voie”: Grande mosaïque murale (2,9 m x 25 cm) au jardin d'enfants municipal Geulim à Jérusalem
-
2012-2014 :
-
Collection de bijoux en mosaïque
-
-
2015-2016 :
-
Collection "Festival de mots colorés" (mosaïques murales) : LOVE et JOY
-
-
2016 :
-
Street Art : Avis de recherche pour un monde rédimé
-
-
2018-2021 :
-
Divers acryliques sur toile :
-
All you need is Redemption
-
Never stop waiting
-
Ayeka
-
Souriez, vous êtes filmés par le grand Créateur du monde
-
-
"Projet Graphidos" dans les rues de Jérusalem (sous la supervision du curateur Noa Cohen) avec le collectif Graff (Idy Leibowicz, Salomon Souza, DanGroover, Hesh Man)
-
-
2020 :
-
Mosaïque murale "Life Should Be Celebrated" sélectionnée au salon
-
d'Automne 2020
-
2021 :
-
Collection privée "Graffiti et Torah : Bonifiez Votre Vie"
-
Collage sur toile "Fraternité" sélectionné au salon d'Automne 2021
-
-
2022 :
-
Agitation du monde à l'aube du grand dénouement
-
(Une création de 2m sur 2m mêlant peinture et collage sur les temps messianiques) Sélectionnée au salon d'Automne 2022.
-
Projet de tissu africain : broderies sur tissu traditionnel africain pour le Shabbat
-
Projet artistique sur les tissus bogolans du pays Dogon du Mali.
-
Coupes de Kiddush ethniques en argent pour célébrer les communautés juives du monde entier.
-
"Projet Graphidos" (2e phase) dans les rues de Jérusalem (sous la direction du curateur NoaCohen) avec le collectif Graff (Idy Leibowicz, Salomon Souza, DanGroover, Hesh Man)
-
-
2023 :
-
Lettres hébraïques en mouvement vers le trône divin
-
(Une peinture de 1,5 m sur 1,5 m sur la Création du monde à partir de lettres divines) Sélectionné pour le salon d'Automne 2023/2024
-
"Projet Graphidi" dans les rues de Jérusalem (sous la direction du curateur Noa Cohen) : Hommage à Idy Leibowicz
-
Début de collaboration avec la galerie d’art « Rosenbach Contemporary » à Jérusalem (10 rue King David, Jérusalem)
-
"Nous sommes tous des otages", acrylique et miroirs sur toile, 210x200cm2,réalisé au lendemain du 7 Octobre
-
Exposition "Quand chaque exposition devient mémorial", SVIVA ART SPACE, Tel-Aviv, déc. 2023.
-
2024 :
-
« Nous sommes tous des otages », acrylique et miroirs sur toile, 210x200cm2, Exposition à l’Académie Betzalel à Jérusalem.
-
Présentation des tableaux « Fraternité » et « Le Monde est Un Pont Très étroit » lors de l’exposition « Âmes nomades singulières et plurielles », Espace social, Ehad HaAm 3, Jérusalem.
-
Actuellement : « A l’aube du grand dénouement », exposition personnelle au Centre Mondial du Judaïsme Nord-Africain, Jérusalem.
-